Ceci est une version obsolète publiée le 2023-05-23. Consultez la version la plus récente.

Formação inicial de professores através do PIBID

Experiências em escolas do município de São Raimundo Nonato-PI

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.31639/rbpfp.v15i32.677
Abstract views: 632 / PDF downloads: 434

Mots-clés :

Ensino de Física, Licenciatura em Física, Escola pública, Ensino médio

Résumé

L'article vise à enquêter sur les expériences pédagogiques vécues par les étudiants de licence en physique dans le programme institutionnel de bourses d'initiation à l'enseignement-PIBID de l'Institut fédéral d'éducation de Piauí-IFPI, au cours des années 2018 à 2020, dans la municipalité de São Raimundo Nonato, dans l'état de Piauí. L'étude traite de l'expérience du programme et de ses implications dans la formation initiale des enseignants de physique ; analyse l'importance du Programme dans les écoles et les impacts des actions dans les écoles publiques de la commune, lieu des activités. Les expériences portent sur l'implantation et la mise en œuvre du PIBID dans 03 écoles publiques de la commune. Ainsi, les résultats montrent qu'elle s'impose comme une politique de formation initiale des enseignants et un moyen d'amélioration des pratiques d'enseignement et de pédagogie. Il est conclu que les travaux réalisés par les étudiants boursiers et les encadrants des axes pédagogiques ont contribué à la formation des futurs enseignants de Physique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.
 PlumX Metrics

Références

ALVES, C. A. de S.; PIMENTEL, A. M. O piso salarial profissional nacional dos professores da educação básica pública: desafios atuais e perspectivas – FINEDUCA-Revista de Financiamento da Educação, Porto Alegre,v. 5, 2015. ISSN: 2236-5907.

AMBROSETTI, N. B. et al. Contribuições do PIBID para a formação inicial de professores – Educação em Perspectiva, Viçosa,v. 4, n. 1, 2013. ISSN: 2178-8359.

ARROYO, M. Fracasso-sucesso: o peso da cultura escolar e do ordenamento da educação básica – Em aberto, Brasília,v. 11, n. 53, 1992. ISSN: 2176-6673.

BARBOSA, A. Implicações dos baixos salários para o trabalho dos professores brasileiros – Revista Educação e Políticas em Debate, Uberlândia,v. 1, n. 2, 2012. ISSN: 2238-8346.

BARBOSA, A. K. L. et al. Bullying e sua relação com o suicídio na adolescência – Revista de psicologia, Cariri,v. 10, n. 31, p. 202–220, 2016. ISSN: 1981-1179.

BERGER, Peter Ludwig; LUCKMANN, Thomas. A construção social da realidade: tratado de sociologia do conhecimento – Petrópolis: Vozes, Petrópolis, 2004. ISBN: 9758532605986

BELTRAME, M. B.; MOURA, G. R. S. Edificações escolares: infra-estrutura necessária ao processo de ensino e aprendizagem escolar – Travessias, Paraná,v. 3, n. 2, 2009. ISSN: 1982-5935.

BOURDIEU, Pierre. Meditations Pascaliennes (Paris, Editions do Seuil) – Trans.(forthcoming) Richard Nice, Pascalian Meditations. Cambridge: Polity Press, 1997. ISBN: 85-286-0824-7.

CALBO, A. S. et al. Bullying na escola: comportamento agressivo, vitimização e conduta pró-social entre pares – Contextos Clínicos, São Leopoldo,v. 2, n. 2, p. 73–80, 2009. ISSN 1983-3482.

CANDAU, V. M. F. Sociedade, cotidiano escolar e cultura (s): uma aproximação – Educação & Sociedade, Campinas - SP, v. 23, n. 79, p. 125–161, 2002. ISSN: 1678-4626.

ESTRADA, O. D.; PONS, I. Hino nacional brasileiro. [S.l.]: Sociedade dos Cem Bibliófilos do Brasil, 1968.

FANTE, C. Fenômeno bullying: como prevenir a violência nas escolas e educar para a paz. Rio de Janeiro, [S.l.]: Verus Editora, 2005.

FONTANA, Roseli Aparecida Cação; CRUZ, Maria Nazaré da, Psicologia e trabalho pedagógico, Rio Grande do Norte, [S.l.]: Atual, 1997.

FREIRE, A. N.; AIRES, J. S. A contribuição da psicologia escolar na prevenção e no enfrentamento do bullying – Psicologia Escolar e Educacional, São Paulo, v. 16, p. 55–60, 2012. ISSN: 2175-3539

FREIRE, Paulo. Educação como prática da liberdade. Rio de Janeiro, RJ, [S.l.]: Editora Paz e Terra, 1967.

FREIRE, Paulo. Educação e mudança. Rio de Janeiro, RJ, [S.l.]: Editora Paz e terra, 1979.

FREIRE, Paulo. Pedagogia do Oprimido. Rio de Janeiro, RJ, [S.l.]: Editora Paz e Terra, 1987.

GATTI, B.; BARRETTO, E. S. de S. Professores do Brasil: impasses e desafios. [S.l.]: – Unesco Representação no Brasil, Brasília, 2009. ISBN: 9788576521082.

GATTI, B. A. Educação, escola e formação de professores: políticas e impasses. – Educar em Revista, Curitiba, p. 51–67, 2013. ISSN: 0104-4060.

MANZINI, E. J.; SANTOS, M. C. F., – Portal de ajudas técnicas para educação, Brasília, 2006. ISBN: 85-86738-26-3.

MASSENA, E. P.; SIQUEIRA, M. R. da P. Contribuições do pibid à formação inicial de professores de ciências na perspectiva dos licenciandos – Revista Brasileira de Pesquisa em Educação em Ciências, Belo Horizonte, v. 16, n. 1, p. 17–34, 2016. ISSN:1806-5104

DE MOURA, Dácio Guimarães, Feiras de ciências: necessidade de novas diretrizes, Belo Horizonte, 1995.

MELO, Clara Raíssa Fernandes De. Habilidades sociais: uma estratégia de combate ao bullying – Anais III CINTEDI, Campina Grande: Realize Editora, 2018. Disponível em: https://www.editorarealize.com.br/index.php/artigo/visualizar/44685. Acesso em: 03/01/2023 11:35.

NETO, A. A. L. Bullying: comportamento agressivo entre estudantes – Jornal de pediatria, Rio de Janeiro, v. 81, [p. s1], 2005. ISSN: 2255-5536.

NEVES, S. R. G.; GONÇALVES, T. M. Feiras de ciências – Caderno Brasileiro de Ensino de Física, Santa Catarina, v. 6, n. 3, p. 241–247, 1989. ISSN 2175-7941.

OLIVEIRA, É. C. S.; MARTINS, S. T. F. Violência, sociedade e escola: da recusa do diálogo à falência da palavra – Psicologia & Sociedade, Belo Horizonte, v. 19, n. 1, p. 90–98, 2007. ISSN: 1807-0310.

SANTIAGO, M. E.; BATISTA NETO, José. Formação de professores em Paulo Freire: uma filosofia como jeito de ser-estar e fazer pedagógicos – Revista E-curriculum, São Paulo, v. 7 n. 3, 2011. ISSN 1809-3876.

Téléchargements

Publiée

2023-05-23

Versions

Comment citer

DE SOUSA, J. M.; DA SILVA, L. S. . Formação inicial de professores através do PIBID: Experiências em escolas do município de São Raimundo Nonato-PI. Formação Docente – Revista Brasileira de Pesquisa sobre Formação de Professores, [S. l.], v. 15, n. 32, p. 137–154, 2023. DOI: 10.31639/rbpfp.v15i32.677. Disponível em: https://mail.revformacaodocente.com.br/index.php/rbpfp/article/view/677. Acesso em: 27 nov. 2024.